top of page

L'autre face de la réussite scolaire

La validation académique résultant d'une excellente réussite scolaire peut être pour la plupart des étudiants la forme de validation qui leur donne la plus grande satisfaction. De l'extérieur, les étudiants qui sont surperformants académiques peuvent sembler avoir tout ce qu'ils ont toujours voulu, qu'ils vivent pour les réalisations pour lesquelles ils travaillent très dur. Mais au final, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?


Ma réponse à la question ci-dessus, comme j'étais aussi un surperformant, c'est que parfois c'est le cas, mais parfois ce n'est pas le cas. Au début, la satisfaction peut être ressentie dans les veines, car après le travail acharné qui a été mis dans le processus, vous vous sentez enfin récompensé. Même si la récompense peut être matérielle, la vraie récompense est reconnue comme étant académiquement intelligente, et le sentiment d'être académiquement validé est en fait la plus grande récompense jamais reçue par un surperformant. Le besoin de validation académique est comme une drogue. Une fois que vous avez commencé, vous pouvez difficilement contrôler les sentiments et les efforts déployés pour le recevoir. Ainsi, cela devient comme un cycle. De plus, après avoir commencé le parcours académique, tout le monde s'attend à ce que la personne maintienne sa position comme la meilleure dans les domaines où elle a réussi, et même qu'elle obtienne du succès dans d'autres domaines également, ce qui ne fait que nuire à sa santé mentale. . La raison pour laquelle cette mentalité fait du mal est le fait que la pire peur d'un surperformant est l'échec. La plupart d'entre eux ne seront pas seulement affectés par la déception d'échouer, mais seront également affectés par le fait de savoir que les gens s'attendaient à une réussite de leur part, et cela les fera néanmoins ressentir comme une déception pour tout le monde.


Travailler vers un objectif est quelque chose que tout le monde devrait faire, mais cela doit être fait de manière contrôlée. Les surperformants ont tendance à travailler si dur qu'ils excluent toute distraction de leur chemin, même si cela signifie les médias sociaux, la musique ou même les gens. Il n'y a aucun obstacle sur leur chemin, ce qui démontre une grande ambition. Mais, il y a toujours un prix à payer. Ils ont poursuivi leur objectif, ils sont satisfaits du travail qu'ils ont fait et du résultat, mais en fin de compte, ils sont seuls, car pendant le processus de réalisation, ils se sont isolés du monde réel. De plus, comme tout leur mécanisme d'adaptation est la validation, c'est pourquoi la plupart des surperformants ne sont jamais satisfaits de leurs réalisations, ils n'abandonnent jamais et aussi, après un certain temps, ils cessent de se sentir récompensés pour leur travail. Ils peuvent réussir sur le plan scolaire, mais parfois la solitude les atteint. Ils ressentent le besoin que quelqu'un comprenne ce qu'ils ressentent, pour leur donner la motivation de travailler plus dur, mais ils ne peuvent pas avoir cette personne parce qu'ils ne laissent entrer personne. Personnellement, je pense que la partie la plus difficile d'être un surperformant est ne pas surmonter l'échec, car vous pouvez vous habituer à l'échec. Le plus dur est d'être seul tout en le surmontant. Les surperformants s'isolent pendant qu'ils travaillent vers un objectif, et la plupart du temps lorsqu'ils terminent avec l'objectif particulier, les personnes dont ils se sont isolés pour ne pas avoir de distractions ne sont plus là, car ils ne peuvent pas maintenir une stabilité. relation, qu'elle soit romantique ou platonique.


Donc, pour être plus simple avec la réponse à la question posée dans le premier paragraphe, je ne pense pas que cela en vaille vraiment la peine. C'est satisfaisant d'être validé académiquement, de savoir qu'on est valorisé pour être intelligent, mais cela ne vaut pas la peine d'être valorisé uniquement pour cela, car en fin de compte, le sentiment de solitude met cette satisfaction dans l'ombre. J'ai appris qu'il est impossible d'avoir à la fois une validation académique constante et le bonheur, mais l'astuce est que les garder équilibrés et sous contrôle peut donner à un surdoué un avant-goût des deux.


Écrit par Mihaela Răduț

18.04.2023

4 views0 comments
bottom of page